Les Feuilles de cassis !

Même si la médecine est impérative pour beaucoup de choses, il m'arrive encore, et depuis toujours de me soigner avec des plantes. Comme le faisait ma grand-mère. De toute façon, beaucoup de médimaments (chimiques), à la base, étaient fabriqués...avec des plantes. Si le tabac est devenu un fléau, il ne faut pas moins se rappeler que le tabac qui nous empoisonne aujourd'hui, soignait à une époque certaines maladies telle la gale, ou encore des plaies, mais, cela fera partie d'un autre sujet. Aujourd'hui, c'est de cassis dont je vous parle, et de ses bienfaits.  L'arbre, qui est plutôt un arbrisseau,   s'appelle le cassier ou encore le groseillier noir. On peut en utiliser, les fruits, ou les feuilles, soit pour faire des liqueurs (spécialité de Dijon : le kyr/cassis, ça vous dit quelque chose ?), des confitures, ou encore pour traiter certains petits soucis de notre santé défaillante. On en trouve dans l'est de la France, mais aussi en Alsace. Et sans doute aussi dans d'autres régions. 

En thérapie, ce sont les feuilles qui vont être utilisées. Elles sentent très bon lorsqu'on a le bonheur d'en froisser une. Elles ressemblent un peu aux feuilles des platanes, en plus petit. Et peut-être en couleur un peu plus foncées aussi. Elles sont ramassées avant la floraison (en avril), en principe, ou alors, bien après (fin août), et elles seront séchées rapidement, au risque, sinon, de les voir s'abimer très vite.

Mais, pour quel "soucis" s'en sert-on, et comment ? Et bien, je ne les utilise qu'en infusion, comme beaucoup de plantes. Et si vous avez la malchance d'avoir quelques rhumatismes, ou la goutte, ou encore quelques affections de vessie, croyez-moi, rien de tel qu'une bonne "tisane" de cassis pour calmer tout ça ! Et puis, aussi, elle sont diurétiques et dépuratives. Donc, vous voyez qu'elles peuvent être utiles dans bon nombre de pathologies... Et si vous vous enrhumez, un sirop fabriqué avec ses baies, calmera aussi vos angines, vos toux de coqueluche et tout rhume qui vous aura sauté dessus ! Car cette plante là, c'est de la belle vitamine C ! que vous connaissez, je suppose. Savez-vous qu'au XVIIIe siècle, ils s'en servaient contre la peste, la petite vérole, et en vermifuge ? Et même, comme anti-poisons !

Mais je le dis, et le redis : n'arrêtez aucun de vos traitements médicaux !!! Car, imaginez que ce ne soit pas efficace chez vous ? N'allez donc pas vous mettre en danger pour "vous soigner naturellement" ! Là n'est pas le but (de vous mettre en danger). En ce qui me concerne, un jour ou deux par semaine, je me prépare un litre de cette boisson, et je peux vous garantir que je me sens bien (enfin, pour qui me connaît, finalement vous penserez que l'exemple n'est peut-être pas terrible...).

Evidemment, comme toutes les plantes, celle-ci a des contre-indications, mais pas tant que ça : déjà, en tant que vitamine C, si vous en buvez le soir, vous risquez de danser la java toute la nuit (non non, elle n'apprend pas à danser !). Quand aux femmes enceintes et qui allaitent, évidemment, là aussi, aucun risque à prendre ! on évite ! Et on vous dira même qu'avec ce virus qui nous enquiquine : il faut l'éviter, puisque on nous a recommandé : "Pas d'anti inflammatoire, même naturel". Bref...

Vous voulez une recette ? Et bien allons-y pour une boisson apéritive ! Dans 1 litre d'infusion de feuilles de cassis (10 minutes) que vous aurez laissé refroidir, et lorsque vous aurez évidemment enlevé les feuillez, rajoutez-y 2 à 3 verres de vin blanc et 4 cuillères à soupe de sucre blanc. Mettez au frigo et dégustez !

Je vous souhaite une bonne lecture, posez vos questions si vous en avez, ou des commentaires si vous le souhaitez !

La prochaine fois, je vous parlerais des feuilles d'olivier. Ou des queues de cerises... Va savoir