Nous avons à La Seyne sur Mer un collège qui se nomme "Jean L'Herminier". Mais savez vous qui était Jean L'Herminier ? Je m'en vais ainsi vous l'expliquer. Mes sources viennent d'articles de journaux, et de biographie de ce Monsieur, je n'ai rien inventé. Tout juste peut-être frôlée quelques erreurs de rédactions ou de détails, mais je pense que vous me l'indiquerez si tel était le cas.
Ainsi, Jean L'Herminier était le nom d'un Commandant et des des plus illustres de notre pays, du sous-marin "Casabianca", et de bien d'autres évidemment. Cet homme est né à Fort de France le 25 janvier 1902. Il intégra l'école navale dès l'âge de 19 ans. Sa carrière le fît servir comme Officier sur difféfents sous-marins dont il fût aux commandes, tels "l'Orphée", "Le Morse" et le "Sidi-Ferruch". Un accident lors de l'explosion de diésel à bort du "Persef" lui valu d'être fait Chevalier de la Légion d'Honneur à 30 ans. En effet, malgré ses graves brûlures, il avait tout de même continué ses actions d'Officier en troisième du "souffleur".
Pendant la seconde guerre mondiale, Jean L'Herminier, alors Capitaine de Frégate, prend toutes les dispositions en cas d'attaque allemande. C'est ainsi que le sous-marin "Le Casabianca" s'échappera suivi de le "Venus", le "Marsoin", "l'Iris" et le "Glorieux". Lui seul rejoindra le port d'Alger ou il passera Commandant. Il sera amuté de ses deux jambes. En 1949 un film sortira de son récit de l'épopée du "Casabianca". Jean L'Herminier fût fait Grand Croix de la Légion d'Honneur. Il décèdera à Paris le 7 juin 1953 à l'âge de 51 ans.
J'espère que, quand vous franchirez les portes de ce collège, vous, vos enfants et petits enfants (oui oui, vous allez leur raconter non ? Ou mieux ! leur faire découvrir mon site !!!), vous aurez une pensée pour ce personnage dont la vie mérite d'être connue.