14 Février : La Saint Valentin !

La fête de la Saint Valentin est le 14 février, chaque année. Beaucoup critiquent cette fête sous divers prétextes, en fait…ils sont jaloux, et voilà tout ! J’adore cette fête, et voici ce que j’ai pu récolter au travers de nombreux documents parcourus ces derniers jours.

Savez-vous qu’avant d’être une fête commerciale, la Saint Valentin fût, après avoir été une fête païenne, surtout une fête Catholique ? Et pour la mythologie polythéiste, en réalité, c’était le 15 février qu’était honoré chaque année Lupercus, le dieu de la fécondité.

 Mais qui était Valentin ? Valentin de Terni, était un moine. A l'époque, l'Empereur Claude II voulait interdire le mariage pour éviter que les hommes restent avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre. Mais Valentin continua de marier des couples allant contre l'autorité de l'empereur. Il fût alors emprisonné, et  C'est là qu'il rencontra la fille de son geôlier : Julia, une jeune fille aveugle, qui lui demanda de lui décrire le monde. Quelques temps plus tard, Valentin et Julia tombèrent amoureux, un miracle se produit : Julia retrouva la vue ! La nouvelle se répandit dans tout le village, et l’Empereur fort contrarié de cette nouvelle, condamna Valentin à mort.

 Il fût décapité le 14 février 270 (certains ouvrages parlent du 14 février 269. Je n’ai trouvé aucune confirmation de cette année). Toute la famille de Julia se convertit au christianisme pour honorer sa mémoire. Considéré comme un martyre par le Pape Géas 1er qui décida, en 494, de l’honorer chaque 14 février. Il sera canonisé  en 1496, sur ordre du Pape Alexandre VI,  en l'honneur de son sacrifice pour l'amour, et devint officiellement le Saint-patron des amoureux. C’est ainsi que la fête, autrefois païenne, devint religieuse. 

Une autre version explique que  L'origine réelle de cette fête est attestée au XIV e siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier (ce qui n’est pas faux).

J’ai trouvé d’autres articles sur deux autres Valentin : Un qui a terminé ses jours en prison à Rome, pendant la seconde moitié du IIIème siècle, et le troisième, Valentin de Rhétie qui était prédicateur du V eme  siècle. Mais j’avoue que seule l’histoire de Valentin de Terni m’a intéressée…du parti pris ? Peut-être !

 La légende dit que, Cupidon, Dieu de l’amour dans la Rome Antique, est représenté sous les traits d’un jeune garçon portant un arc et des flèches. La légende dit que celle ou celui qui est touché par une de ses flèches tombera immédiatement amoureux de la première personne rencontrée.

Quoi qu’il en soit, après cette jolie histoire sur la vie de notre valentin, le 14 février est bel et bien devenue une fête commerciale qui a effacé l’histoire Catholique…ainsi, donc, autant maintenant parler de cette jolie fête des amoureux, qui n’est réellement apparue comme telle qu’au  XX ème siècle et qui n’a connu un réel succès que dans les années 80.

Alors, fête commerciale, certes…Mais…n’oublions pas qu’au 14 février, la saison des amours des oiseaux débutent comme le pensaient les anglais, et que ce n’est qu’à ce moment-là que mésanges et autres petits volatiles recommencent à chanter, et à nous annoncer les bonheurs du printemps qui arrive. Et du coup, cette bonne nouvelle, dans la joie et la gaité de ces journées meilleures encourage … les idylles !

Alors, à défaut d’aller au restaurant, dressez une jolie table (la couleur tendance pour cette fête est le rouge), choisissez de fins mets, ravissez vos palais, et n’oubliez pas : un petit cadeau fait toujours plaisir (aux deux !).

Je vous souhaite une très bonne Saint Valentin, à toutes et à tous ! Et si vous souhaitez raconter votre Saint Valentin, c’est bien volontiers que je publierais votre histoire (dans l’anonymat, évidemment !)

Nom de l'Auteur

Oo merci pour cette belle histoire.. Je ne connaissais pas ... je préfère la 1ere ,comme vous!, Bonne fêtes a vous

Marie

Nom de l'Auteur

Annie

MERCI POUR L'ECLAIRAGE QUE TU NOUS A APPORTE SUR L'ORIGINE DE LA ST VALENTIN

BONNE FETE à TOI MEME
BONNE SOIREE
BISES
Nom de l'Auteur

Jocelyne

Bien instructif ton article sur la st valentin bisous virtuels bien sur

Nom de l'Auteur

Joséphine

Bonne étude sur la Saint-Valentin  dont je ne connaissais ni l'histoire ni la légende. Je retiens l'histoire des oiseaux. Je les ai vu arriver, dans le jardin de ma soeur,  la semaine dernière maintenant je sais.