La chandeleur !

Bon, je pensais démarrer mes « histoires » de traditions, de fêtes, etc…pour Noël, mais…ce sera pour la Chandeleur finalement ! et oui, car on est plus près du 2 février que de la Noël, n’est-ce pas ? Donc, pour la Chandeleur on fait des crêpes ! Mais pourquoi ?

Le mot « Chandeleur » est à l'origine des « chandelles » qui sont utilisées ce jour-là. Il y a plusieurs siècles,  cette fête païenne (et latine) existait pour célébrer l'allongement de la durée du jour, et donc un commerce  plus prospère. Les crêpes mangées étaient censées symboliser le soleil. D’où leurs formes rondes et leur côté doré. C’est le printemps qui n’est pas loin d’arriver…Plus tard, cette fête est devenue avant tout religieuse ! Elle est célébrée 40 jours après Noël,  jour de la présentation de l'enfant Jésus au Temple. Ce jour-là les cierges sont bénis. Si beaucoup de gens rangent la crèche après l’Epiphanie, beaucoup ne la rangent qu’après la fête des Chandelles.

Pour ce qui est de la coutume, il en est ainsi : Le 2 février, on fait sauter les crêpes, et la première avec de l’or dans la main qui tient la poêle. Si la crêpe lancée est retombée bien à plat, nous ne manquerons pas d’argent  pendant l’année. Ainsi, la coutume frôle la superstition…"Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur" (si on ne préparait pas de crêpes le 2 février, les récoltes de blé ne seraient pas bonnes). Vers le V ème siècle, une fois la crêpe cuite, il était glissé une pièce d’or dedans, et la crêpe cuite était déposée dans la chambre, en haut de  l’armoire jusqu’à l’année d’après. Dans les maisons, les bougies sont éclairées toute la journée, le 2 février.

Les proverbes liés à la Chandeleur :

« À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur. » (dicton de 1922 – Source Le Figaro), « À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs. », « À la Chandeleur, grande neige et froideur. « ,« À la Chandeleur, le jour croît d'une heure », « À la Chandeleur, le froid fait douleur. ». Pour l’Alsace : « À la chandeleur, trouve ton âme soeur : que du bonheur ! ». Au Québec : « À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur »,.

Le Sud de la France, chez nous, partage la langue latine, mais également cette coutume avec l’Italie. Ainsi, la Candelora en Italie, est notre Chandeleur Française.

Voilà à peu près ce que j’ai trouvé dans mes livres, internet et mes connaissances, car moi-même, je ne rate jamais une Chandeleur ! Les crêpes…oui, hélas.  

La recette des crêpes ? Oui, mais alors la mienne ! sans gluten !

150 grs de maïzena, 100 grs de farine de châtaigne ou de lentilles, ½ litre de lait, 33 cl de bière (blonde !), une pincée de sel.

Avec cette quantité vous obtenez une douzaine de crêpes (la dernière est toujours plus épaisse !)

Mélangez les ingrédients et laissez reposer plusieurs heures au frais. Pour huiler votre poêle, coupez un morceau de pomme de terre que vous piquerez au bout d’une fourchette. Personnellement, je passe de l’huile toutes les trois crêpes. Pour garnir…confiture de fraise ou d’abricot (selon votre goût en fait !), crème de marrons (ha ça ! j’adore), sucre blanc, armagnac, chantilly (faite maison of course !). Cela devrait suffire.

A moins que vous ne les préfériez salées ? Bah…moi non ! Ha ! j'allais oublier : Un petit cidre paysan brut ou doux pour accompagner le tout.

En prix cela vous en coûtera environ 2,50 € pour les 12 crêpes. Un dessert convivial et peu coûteux. Pour la garniture…compter à peu près 3 €

Allez, faites sauter ! et bon appétit !