Ma grand-mère, comme je vous l’ai déjà expliqué, tirait les cartes, enlevait le soleil (avez-vous déjà entendu parler du verre d’eau sur la tête ?), mais lisait aussi dans le marc de café.

Ce petit livre, qui doit dater de…l’entre-deux guerres au moins, lui appartenait. Je ne le possède que depuis peu, car elle l’avait donné il y a longtemps à ma cousine, qui me l’a donné l’an dernier.

Ce petit livre explique tous les secrets du marc de café, pratique vieille de plusieurs siècles. Dedans s’y trouve toutes les explications pour prédire l’avenir, et d’obtenir des réponses aux questions que certains pouvaient se poser. Telle cette voisine qui venait voir si « elle aurait bientôt de l’argent », ou telle une autre qui voulait savoir si son mari lui resterait fidèle.

Ma grand-mère alors, sortait alors son verre traditionnel, dans lequel se trouvait le marc du café fait de la veille.

Elle prenait deux ou trois grosses pincées de marc qui avait eu le temps de bien sécher, les délayait avec un peu d’eau tiède, et précipitait le tout sur une assiette plate très propre. Elle inclinait et soufflait en tout sens afin que tout s’étende sur l’assiette, laissait reposer un moment, puis égouttait avec les plus grandes précautions.

Quelquefois plusieurs figures se « montraient », quelquefois elles étaient rares. Et, en fonction de ces figures, elle répondait, soit avec le sourire franc, soit avec le front plissé.  Quelquefois, elle avait besoin d’une loupe, et était concentrée au-dessus de son assiette. Mais la sentence ne mettait pas longtemps à arriver.

Les réponses, satisfaisait bien souvent les dames qui venaient la rencontrer. Elle ne faisait jamais payer quoi que ce soit, et disait que les dons étaient gratuits. Ou on l’avait ou on ne l’avait pas. Nombre de personnes étaient impressionnées par ce don qu’elle possédait. Et même, ne serait-ce, sans qu’elles le disent, de peur qu’un mauvais sort leur soit jeté, elles se seraient bien gardées de la contredire !

Et moi ? Est-ce que je sais lire dans le marc de café ? Peut-être…